Promo !

Mythologie du Ramayana

54,00200,00

Version 2020 : Tirage sur toile, signé et tamponné. 152 x 23 cm, incluant 1 cm de marge. Étui naturel du Cambodge

Version classique 2022 : Tirage sur toile, signé et tamponné. 152 x 23 cm, incluant 1 cm de marge. Étui naturel du Cambodge.

Version de luxe 2022 : Parchemin avec tirage sur toile, numéroté à 25 exemplaires pour la France et le Cambodge. Signé et tamponné. 250(+10) x 30(+10) cm et son autocollant d’authenticité holographique. Plus d’informations ci-dessous. (sur commande uniquement, veuillez être patient. Si vous souhaitez une dédicace personnalisée à l’écrit, veuillez le préciser dans les « informations complémentaires » lors du paiement)

Il s’agit d’un objet de voyage, un véritable artefact, comme trouvé dans un lieu oublié

Comparaison des différentes versions

Sur cette version de luxe il n’y a pas de bandeau « Travel Roll » sur la gauche, l’arbre généalogique est présent en arrière plan ainsi qu’un dessin supplémentaire sur la droite.

10 cm de part et d’autre du parchemin permettent de créer les coutures en ourlet et d’y glisser le manche en bois. Un oeillet et une cordelette fermera le rouleau. Tout est fait main avec du bois ancien. Chacun des exemplaires est donc un peu unique. Vous pouvez aussi choisir de le faire encadrer pour les plus ambitieux SEULEMENT, car 2,5 mètres ce n’est pas rien !

En cadeau :  un sticker exclusif à paillettes.

Premier prototype, la cordelette sera dans un œillet risquant ainsi moins d’abîmer la toile en tirant dessus.

Arbre généalogique du Reamker

La reconstitution de cet arbre généalogique est basée sur mes recherches personnelles. Elle ne prétend pas être exhaustive (…mais m’a quand pris plusieurs semaines de lecture et de compréhension !)

Il existe aussi des formats A4 sur papier visible en cliquant ici ainsi que des magnets visible ici

UGS : ND Catégorie :

Informations supplémentaires

La version de 2020 est sortie en urgence, en France seulement, pendant la période de Covid 2020. Lorsque j’ai commencé à me pencher dessus pour les traductions en khmer et la version à mettre à disposition au Cambodge pour les Khmers et pour 2022, j’ai décidé de tout revoir. C’est à ce moment là que j’ai refait toute la mise en page en associant toutes mes esquisses de travail issues en partie du rouleau des danseuses visible en cliquant ici, ainsi que plusieurs originaux visible ici : une nouvelle version est donc apparue.

Le Ramayana en dessin dans l’Asie du Sud-Est

Pour commencer, 3 types de théâtre classique sont représentés au Cambodge. Premièrement, le Ballet Royal avec la danse Apsara. Deuxièment, le Sbek Thom avec le théâtre d’ombre. Et troisièmement, le Lakhon Khol avec la danse masquée. En effet, c’est dans ce dernier que les personnages du Ramayana sont représentés. Le Lakhon Khol utilise des masques de papier mâché et des costumes finement décorés. Le but étant de jouer les nombreux épisodes des aventures des dieux, singes et démons du Ramayana. Rama, Ravana, Sita et Hanuman ne sont que les principaux personnages de cette aventures épique qu’est le Ramayana. Ainsi, cela fait plus d’un an que j’ai commencé à travailler sur ce rouleau du Ramayana. Cela prend du temps… beaucoup de temps pour comprendre un peu comment cela fonctionne. Je réalise alors à quel point il est complexe de rassembler la généalogie de Game of Thrones avec les costumes des Chevaliers du Zodiaque et les super-pouvoirs des héros Marvel, pour en créer un univers complètement cohérent ! Ce rouleau de voyage sur le Reamker, aussi appelé « Ramakien » présente certains des personnages les plus importants de cet épique poème. Le Ramayana est une part importante de la culture dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. L’Inde, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, une partie de l’Indonésie, les Philippines, la province du Yunnan en Chine, le Tibet, le Népal, le Sri Lanka… tous ces pays ont au fond d’eux l’histoire du Ramayana dans la culture.