À propos des rouleaux

banner_img_about_roll

Site de Sambor Prei Kuk au Cambodge

À PROPOS DES ROULEAUX DE VOYAGE

Packaging des travel roll

C’EST QUOI ?

Travel roll c’est un carnet de voyage en dessin sous forme de rouleaux. Enroulé sur la bibliothèque comme une relique moderne ou encore encadré dans un tableau au format atypique. C’est à travers le ressenti et un regard sensible que le carnet de voyage se déroule comme une prière bouddhique racontant une partie de l’histoire et de la vie quotidienne cambodgienne. C’est un cadeau ou un souvenir original du pays visité. Les rouleaux de voyage sont au format de 15 cm x 150 cm.

TECHNIQUE

Techniquement, je travaille au crayon et à l’aquarelle sur un rouleau de papier 300gr, les travaux sont faits sur site ou terminés plus tard selon les conditions. Je scanne l’ensemble des rouleaux- carnet de voyage pour ne sélectionner que quelques dessins à éditer. Le travail continue ensuite avec l’outil informatique à l’aide de logiciels de retouche et de mise en page avant d’être imprimé sur toile ou sur papier. La technique de travail ressemble au travail qui se fait en bande-dessinée.

Raphael Seyfried qui dessine des carnets de voyage au Cambodge
Concept d'édition pour le carnet de voyage sous forme de rouleau

PROJET

Le projet final consiste à compiler l’ensemble des carnets de voyage dans un rouleau géant (travaux édités et non édités), à l’image d’un volumen, d’une torah ou encore du livre “Sur la route”, en rouleau original de Jack Kerouac. Le contenu du travel roll géant aura une approche ethnographique, un regard critique sur la culture Khmère et la vie au Cambodge, une sorte de laboratoire de recherche d’un voyage approfondi. En insérant anecdotes, ressentis et vie quotidienne, les dessins s’agrémentent d’un regard impossible à obtenir lorsque le voyage n’est que de quelques jours ou semaines. Le carnet de voyage se transforme alors en reportage journalistique, le récit au long court d’un quotidien qui est voyage lui-même. Le carnet de voyage plongerait ainsi le visiteur en total immersion dans le Cambodge ! Du français traduit en khmer et en anglais il pourrait alors être disponible à plus large échelle comme par exemple pour les enfants dans les écoles du pays.